2012 frappe à la porte...

Publié le 15 Décembre 2011

Nous approchons de la fin d’année… Le sapin de noël est décoré, bientôt une petite parenthèse au boulot avec une grosse semaine de vacances. Il est donc temps de faire un petit break de fin de saison avec 2 semaines allégées niveau course à pied. Et de commencer à regarder à quoi 2012 devrait ressembler… 

Fort d’une année de plus d’expériences diverses, j’ai fais deux constats majeurs qui vont donner la direction de l’année 2012 et certainement des 2 ou 3 années suivantes :

1) le trail m’emm… Surtout l’ultra trail d’ailleurs. Je ne suis pas fan, et pour tout un tas de raison plus ou moins valables mais qui n’en demeurent pas moins marquées. J’avais commencé à remarquer cela en 2010, et 2011 en aura été la confirmation. Donc voilà, le trail c’est fini pour un moment. Je continuerai à faire quelques entrainements dans les sentiers autour de chez moi mais cela restera anecdotique et en tous cas il n’y aura plus de dossards trails. De toute façon les courses qui m’attirent sur les prochaines années ne sont que des courses sur route.

2) stop aux courses « gadget » comme le fut l’Endurance Trail cette année. Comprendre par là : ne pas s’inscrire à une course qui ne motive pas, qui ne donne pas envie de la faire. La course n’est que la cerise sur le gâteau de l’entrainement. Ce que j’aime surtout c’est l’entrainement, donc la course doit rester le petit péché mignon.

P1030864.JPG

7 Avril 2012 : 24h de St Fons.

L’objectif sera de vraiment tourner pendant 24 h et pas seulement 20h ou 21h comme ce fut le cas à Aulnat 2010 à cause d’un mal de dos sournois qui m’avait littéralement couché un peu trop longtemps. Pas d’objectif kilométrique, je veux simplement tenir 24h en mouvement en préparation de la suite. La dernière fois remonte à avril 2010 et à la 6666 Occitane, sauf que là, le paysage sera moins… tourmenté !

 

12 et 13 mai 2012 : Ultr’Ardèche.

Alors là c’est THE défi de l’année. 212 km et 4100m de D+ sur macadam à parcourir en 36h maxi. Pas de suiveur, un sac à dos, une frontale pour les heures de nuit et roule ma poule. Là il va falloir être costaud dans la tête car si le corps tient, je ne devrai pas être loin de la barrière des 36 heures et donc largement au-dessus de mon temps de course le plus long… Comme son nom l’indique ce sera en Ardèche, ce sera une première édition et un test grandeur nature pour voir ce qu’il me manque pour m’aligner d’ici 2 ans à la Nove Colli et au Spartathlon qui sont mes objectifs à moyen terme…

 

2 et 3 juin 2012 : 24h de Roche la Molière.

A priori ce sera en équipe avec la famille sportive de madame ! Mais il est possible que j’y aille en solo aussi, on verra au dernier moment selon les motivations de tout le monde... Dans les deux cas ce sera une course plaisir sans aucune velléité kilométrique car coincée entre deux courses qui me tiennent plus à cœur. Donc en touriste avec le bob bien sûr et le pastis !

 

7 juillet 2012 : 100 km du Morvan.

Voilà deux ans que je rate le coche : en 2010 j’étais au Tour des Glaciers de la Vanoise, en 2011 sur l’Etoile Savoyarde mais 2012 sera la bonne : je serais au départ du 100 bornes de Château Chinon. En cette année d’élections présidentielles, faut-il voir dans cette visite des terres de Mitterrand un signe du destin en faveur du candidat socialiste ? Rien n’est moins sûr. Objectif : accumuler de l’expérience sur ce qui sera mon 3ème 100 bornes seulement. A priori je ne devrai pas avoir de suiveur sauf si Julie est tentée par l’aventure. Donc bidon à main et on zeu road again !

 

29 septembre 2012 : 100 km de Millau.

Le hat trick : ce sera ma 3ème participation consécutive à Millau. Je suis toujours autant emballé par cette course, j’y retourne donc forcément une nouvelle fois sans même me poser la question. Peut être que j’irai sans suiveur vélo, ou alors peut être que Julie reviendra m’accompagner comme ce fut le cas en 2011 ; j’en sais rien mais je sais que j’y serais et qu’une nouvelle fois ce sera magique. A l’heure actuelle impossible de dire si j’irai en touriste ou avec l’objectif d’améliorer mon temps de 2011. On verra au dernier moment selon la forme et si j’aurais ou non un suiveur.

 

3 novembre 2012 : 100 km du Spiridon Catalan.

J’ai hésité pas mal avec un retour à Aulnat mais entre St Fons et Roche la Molière, j’aurais donné dans le 24h, donc ce sera un petit voyage en terre catalane. J’en profiterai pour faire un crochet chez mes parents pour quelques jours de répit dans le Languedoc voisin. Et puis l’idée de me faire un 3ème 100 km dans l’année me plait bien. C’est un format que j’aime et sur lequel j’ai envie d’accumuler de l’expérience. Je n’aurais pas de suiveur, le parcours étant une boucle de 5 km aller et retour à faire 10 fois, l’intendance est facilitée.

 

Voilà donc 6 dossards en tout et pour tout, auquel il faut tout de même ajouter quelques inconnues : 

1er Avril 2011 : Lyon Urban Trail

Pas prévu au programme mais lors de l’aller de la LyonSaintéLyon, notre G.O Arthur a organisé un tirage au sort de dossards pour l’année prochaine et j’ai tiré... le Lyon Urban Trail, soit le seul trail sur macadam et en plus à 30' de la maison. C'est tentant même si ce sera une semaine avant les 24h de St Fons. Et j’avais promis à madame qu’il n’y aurait qu’une seule course jusqu’à début mai...

 

Automne 2012 : la K101 ??

Je n’ai appris que tout récemment cette perspective de course... Je suis donc en attente d’une date exacte pour voir si ça peut entrer dans le planning mais le résumé est alléchant : un 100+1 km sur route autour du puy du Sancy, dans l’Auvergne toute proche. Sauf si la date est incompatible avec Millau, j’aurais du mal à ne pas y aller...

 

1 et 2 Décembre 2012 : LyonSaintéLyon ? ?

Je n’en sais rien encore… Un mois après le déplacement à Perpignan pour les 100km, pas sûr que je veuille imposer à la petite famille un nouveau week-end d’absence. Sans compter sur ma propre motivation car j’ai du mal mentalement à enchainer les grosses échéances. Mais comme je me suis régalé cette année sur cet aller retour avec les copains Arthur & Biscotte, qui sait ?

 

Quoi qu'il en soit, mes 2 semaines de coupure relative (75 km hebdo maxi) se terminent ce dimanche, ce qui veut dire que dès lundi 19 décembre je rattaque les journées à 2 ou 3 séances et les levers à 4h du matin. J'ai hâte, la prépa à l'Ultr'Ardèche commence maintenant !

Rédigé par Oslo

Publié dans #Ultra

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
blog(fermaton.over-blog.com),No-6. - THÉORÈME du DESTIN. - Il frappe à nos portes ?
Répondre
K
Bonne Année<br /> Du long au premier semestre et du court au second (MDR)
Répondre
O
<br /> <br /> @Kristof : tout à fait... c'est un programme à la cool cette année :o))<br /> <br /> <br /> <br />
M
Beau programme, mais ce poste appel des compléments :<br /> 24h / 24h /24h, il me semblait que tu ne t'y sentais pas complètement à l'aise, tu n'as pas peur de saturer ?<br /> Et puis aussi, même si je crois déjà deviner quelques arguments, je serais quand même preneur de quelques explication sur le pourquoi de l'ultra m'emm... je me rappelle ta prépa 6666 tu étais bien<br /> dedans il me semble, et quand on te vois descendre les chemins on se dit tout de même que tu as l'air d'aimer ça...Alors vrai désamour ou ras le bol des courses qui s'empiffre de coureurs et de<br /> droit d'entrée et autres matériel obligatoires ?
Répondre
O
<br /> <br /> @Mathieu : alors un seul 24h solo au programme à St Fons en prépa de l'ultr'Ardèche. le 24h de roche la molière sera bien fait en équipe ou pas du tout... Car j'ai ajouté la K101 à mon programme<br /> la semaine avant Millau... Pour ce qui est de l'ultra trail, ce qui m'emmerde c'est le monde et le fait de devoir marcher beaucoup. Plus d'autres choses moins sympas que je garde pour moi<br /> histoire de ne pas cracher dans la soupe :))<br /> <br /> <br /> <br />
M
wahou, tu as un programme qui calme bien!! Je te souhaite d'y arriver, et je me contenterai de suivre tes aventures à distance... Peu de chances que nous nous croisions irl pour le moment, vu mon<br /> niveau et le tien :)
Répondre
O
<br /> <br /> @Monsieur Strongman : au-delà du niveau, ce qui compte c'est l'envie... et plus que le programme, ce qui importe c'est le plaisir qu'on y prend. Bonne saison à toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
Si tu mets plus de 30h pour l'Ultr'Ardèche, j'arrête la course à pied (sans pépins s'entend hein...). Et je crois que c'est un truc qui pourrait me tenter en plus. Pas pour l'année prochaine mais<br /> pour quand je serais vieux :D Le parcours à l'air alléchant en tout cas :-))))<br /> <br /> Sinon, je trouve ton programme sympathique, et plutôt cohérent dans sa progressivité. Reste à savoir comment tu vas gérer la récupération... Mais tes objectifs principaux sont relativement éloignés<br /> donc ça va le faire :P<br /> <br /> Bon courage et au plaisir.
Répondre
O
<br /> <br /> @Taz : on va dire autour de 30h alors :) Mais comme tu t'en doutes, le principal sera surtout d'aller au bout, peu importe le temps ! Quant à la récupération, ben je ferais comme d'hab : repos le<br /> lundi qui suit une course et je réattaque l'entrainement le mardi :o))<br /> <br /> <br /> <br />