De l'océan au Caroux

Publié le 3 Mai 2010

 Je suis tombé sur ce texte du grand Henri Michaux. Et j'ai fais le parallèle avec mon après-midi sur la 6666 Occitane, là où l'Océan est un océan de rochers certifiés Caroux...

 

http://ups.imagup.com/09/1272922174.jpeg

"J'étais en plein océan. Nous voguions. Tout à coup le vent tomba. Alors l'océan démasqua sa grandeur, son interminable solitude.

Le vent tomba d'un coup, ma vie fit « toc ». Elle était arrêtée à tout jamais.

Ce fut une après-midi de délire, ce fut une après-midi singulière, l'après-midi de « la fiancée se retire ».

Ce fut un moment, un éternel moment, comme la voix de l'homme et sa santé étouffe sans effort les gémissements des microbes affamés, ce fut un moment, et tous les autres moments s'y enfournèrent, s'y envaginèrent, l'un après l'autre, au fur au mesure qu'ils arrivaient, sans fin, sans fin, et je fus roulé dedans, de plus en plus enfoui, sans fin, sans fin.
"

 

Henri Michaux (1899 - 1984)

Rédigé par Oslo

Publié dans #Poésie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article