CR Semaine 10

Publié le 8 Mars 2015

Salut.
Semaine 10 - du 2 au 8 mars :
Côté course à pied :
Toujours pas de sortie longue au programme. Je continue de m'entretenir, sans trouver le temps de me libérer pendant la pause déjeuner ni la motivation pour me lever à 4h du matin (cf "Côté écriture"). Bon, et le pire là dedans c'est que je le vis très bien... J'ai accepté l'idée que 2015 serait une année de récupération au niveau physique donc pas de course très longue au programme. Je cours à l'envie, en faisant mes 18-20 km quotidiens en semaine, et sans me contraindre à faire du long le week-end (1h21 ce dimanche à peine). Cela permet de garder une base de foncier qui me servira lorsque je m'y remettrai sérieusement. Je verrais plus tard au printemps si je m'inscris à Millau, j'ai bien envie. Pour Belvès en tous cas, je crois bien que je ne vais pas y aller une 3ème année consécutive. Envie de faire autre chose et un gros manque de long et de spécifique dans les jambes. 
-> Bilan de la semaine : 130,8 km 1280 m D+ en 10h52'.

Côté écriture :
La semaine a été productive. Au menu : 45 minutes pendant la pause déjeuner et réveil à 4h00 du matin tous les jours pour 1 heure de travail sur les 12 fiches de personnages mises au propre (transposées du support papier au support informatique avec corrections et ajouts au passage) et une scène ajoutée aux 60 déjà existantes du plan détaillé. J'ai enfin trouvé le ressort qui manquait dans une des sous-intrigues de l'histoire, j'y réfléchissais depuis 2 semaines, et donc c'est bien d'avoir pu trouver ce truc. Voilà, maintenant après plusieurs mois de travail, de notes et de pensées quotidiennes posées sur un bloc notes ou restées dans un coin de ma tête, le moment est venu de me mettre au clavier. Je vais enfin pouvoir me lancer dans le premier jet. C'est donc parti pour quelques mois... Pour les sportifs qui me lisent, c'est exactement le même ressenti que la veille d'un ultra, course objectif qu'on a préparée pendant des mois : un mélange d'excitation, d'impatience et puis bien sûr, des doutes aussi.

Et parce que certains m'ont posé la question, voici un aperçu de ce à quoi les préparatifs ressemblent (je vous passe les scans des dizaines de pages de notes sur mon carnet à petits carreaux...) :
1 - Une fiche de personnage : je commence toujours pas cette partie. Ce qui m'intéresse dans l'écriture, ce sont les personnages. L'action et l'histoire viennent après, lorsque je connais bien mes personnages. L'objectif est de concentrer tous les attributs d'un personnage au même endroit. Cela m'aide à garder de la cohérence dans ce que je vais raconter sur un personnage. elle tient sur 3 pages dont 2 sont réservées aux détails (état civil, physique, caractère, psychologie, santé, quotidien, relations, rôle dans l'histoire) et 1 page qui présente une biographie simplifiée du personnage. J'ai 12 personnages assez importants dans le récit (6 vraiment principaux et 6 secondaires) donc ça donne 12 fois ces 3 pages :

Capture Fiche Perso

2 - Le synopsis détaillé : l'objectif est de faire un résumé de ce que le bouquin va raconter. Avant cette étape il y a eu un synopsis très diffus, tenant sur 1 page à peine pour faire la même chose. L'idée est d'aller du plus large vers le plus détaillée. Donc après avoir écrit sur 1 page l'histoire principale, je détaille ici un peu plus pour faire apparaitre quelques sous-intrigues ou idées fortes que je souhaite faire passer. Pour "BurningMan" (le code que je donne à mon projet en attendant d'avoir le titre définitif) j'ai arbitrairement décidé de faire 4 pages de synopsis détaillé. Car il me semblait qu'il y avait 4 grandes parties dans cette histoire. Cela me permet d'avoir déjà une idée du futur découpage en chapitres (ou pas, il n'y a pas de recette miracle et chaque projet se mène différemment). 

Capture Synopsis

3 - Le plan : A partir du synopsis détaillé, tentative d'un découpage en scènes indépendantes, sous un fichier excel tout simple avec plusieurs colonnes : le numéro de la scène, la date relative, quelle durée de scène (1h, 1 jour, 1 semaine...) quel est le point de vue utilisé (quel personnage nous rapporte la scène), quels sont les personnages qui interviennent, un résumé de ce qu'il s'y passe, un focus sur l'élément fort à faire passer au lecteur, et j'ajoute un mot qui communique l'ambiance que je souhaite faire passer dans cette scène (intimiste, horrifique, sensuel, belliqueux, amitié...). Cela permet de préparer au plus près l'écriture, on n'a ensuite qu'à écrire les scènes prévues. En prenant garde de rester assez distant quand même avec le plan car c'est vraiment l'écriture qui doit présider. Exactement comme lorsque vous faites un voyage en voiture avec une bonne carte michelin : vous savez où il faut aller et comment y aller mais rien ne vous empêche de choisir un itinéraire bis à n'importe quel moment de votre trajet. C'est la même chose ici. Il faut savoir quand suivre le plan et quand le modifier pour se réadapter à l'histoire. Donc ce plan va évoluer sans cesse jusqu'à la fin de l'écriture. J'en suis déjà à la 5ème version du plan sans avoir commencé à écrire un mot. Maintenant donc, place à l'écriture.

Capture Plan

Rédigé par Oslo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article