Allez, salut 2010 !

Publié le 1 Janvier 2011

Avant de se lancer vers 2011 et de nouvelles z'aventures, un petit coup d'oeil dans le rétro pour dire "Salut et encore merci pour le poisson!" à 2010.

 

Un petit tableau comparatif avec les données 2009 est éloquent (tirées du carnet d'entrainement en ligne moncarnet.org). Mais il faut quand même prendre en compte qu'en 2009 j'ai trainé la patte suite à une tendinite du TFL (dû à une inflammation d'une dent cariée) entre janvier et avril. Donc, 4 mois à faire pouic pouic sur une jambe qui ont occasionné pas mal de kilomètres envolés. Cette précision ayant été apportée, voici le tableau à faire palir d'envie Vincent et ses tournesols :  

 

  2009 2010
nombre de sorties annuelles
194 341
kilométrage annuel 2350 km 5111 km
dénivelé cumulé total 46920 m
111100m
durée totale des sorties 244h49' 541h08'
durée moyenne hebdomadaire 4h26' 8h46'
volume moyen hebdomadaire 45 km 98 km
durée moyenne mensuelle 19h14' 38h02'
volume moyen mensuel 196 km 426 km
vitesse moyenne
9,7 km/h 9,9 km/h
     

 

Pas grand chose à ajouter, le constat est évident et dans l'air du temps : tout augmente !


Un petit graphe à base de jolies barres vertes (entrainements) et oranges (courses) avec le comparatif en 2009 (barres grises vilaines) pour les 12 mois de l'année :

 

http://farm6.static.flickr.com/5042/5312152540_cf9f1eea48_z.jpg

 

Et une donnée très importante quand on se traine comme moi, le rythme cardiaque qui détermine tous mes entrainements puisque je ne me cours jamais en fonction de la VMA (je n'ai pas mesurée la mienne depuis 2008 et puis madame dit que c'est pas la taille qui compte :))

 

http://farm6.static.flickr.com/5283/5312152652_2d174a7660_z.jpg

 

Bref par rapport à 2009 le constat est simple : plus de sorties, plus de kilomètres et une fréquence cardiaque à l'effort en baisse. Y'a bon de se faire du bien :)

 

A noter une stabilité de la répartition des sorties sur goudron (80%) et des sorties trail (20%) sur les mêmes bases que 2009. Et cela risque de ne pas changer de sitôt vu mes envies pour les années qui arrivent...

 

Sur ces saines paroles dignes d'un moine zen, je vous souhaite une bonne année 2011 pleine de bornes kilométriques.

Rédigé par Oslo

Publié dans #Ultra - Entrainements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> PREND DU PLAISIR QUAND MEME, OUI LA RECUP EST IMPORTANTE.<br /> <br /> Mais je n'ai rien à t'apprendre, vivement le 4 JUILLET<br /> <br /> Sportivement<br /> manu<br /> http://coachcourseapied.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Plus que toi je ne sais pas mais plus que moi l'année dernière, il y a de grandes chances. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ouais, une sacré année Oslo ... J'étais déjà à la traine en 2009 alors que t'avais glandé pendant quatre mois ! Finalement, il n'y a guère que ton kilométrage en compétition qui soit un peu<br /> faiblard par rapport au reste mais c'est un choix. J'ai effectué mon plus gros volume de course à pied en aout pour préparer Millau. J'ai atteint 290 bornes et des poussières mais c'était déjà<br /> difficile en terme de récupération. Sur la même période tu en as fait plus du double ! Une sacré chance que tu as de pouvoir récupérer si vite. C'est bien de pouvoir en profiter. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Pour 2011 tu devrais encore faire plus de KM que moi en compétition :) Par contre pour la récup, je pense sincèrement que ce n'est pas complètement naturel et que les allers retours au boulot y<br /> ont fait beaucoup. Et que ces petits trajets de 9,5 km quotidiens découpés en 4 morceaux permettent au corps de s'habituer à enchainer les sorties... En tous cas j'en profite tu as bien raison :)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Salut Oslo,<br /> <br /> Une bien belle année en vérité ;-))<br /> Les compteurs sont déjà repartis ce matin...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> 5 000km, plus de 100 000m de D+, ça me laisse rêveur !!!!<br /> Sans parler des mois à plus de 500km...<br /> <br /> Une bien belle année en résumé, je te souhaite la même en couleur pour 2011 :P<br /> <br /> <br />
Répondre