Etoile Savoyarde : ça y est... presque !

Publié le 27 Juin 2011

 

AfficheEtoileSavoyarde

A 7 jours du départ de la course, et à 6 jours du départ vers le lieu des festivités, une certaine excitation commence à se manifester.  Un peu d’appréhension, beaucoup d’impatience, une foule de questions… mon objectif de l’année est maintenant tout près. Je me rends compte aussi qu’en faisant un nombre raisonné de courses, l’envie et l’enthousiasme sont aujourd’hui décuplés.

 

L’entrainement est en baisse continue depuis 2 semaines et cette dernière semaine à cheval entre juin et juillet sera très light. L’objectif sera de faire du jus et surtout de préparer le sac pour ne rien oublier. C’est qu’on ne part pas sur 6 jours de course avec la toile de tente comme on part pour une journée avec sa poche à eau.

 

 

La course

L’Etoile Savoyarde est une course à étapes qui va se courir sur route et en 6 jours du lundi 4 au samedi 9 juillet tout autour de la commune de Myans, en Savoie. Altitude de Myans : 345m.

 

Etape 1 le lundi 4 juillet : BARRAUX-SAINT BALDOPH : 54,7 km pour 672m de D+

Etape de mise en route, l'une des 2 plus courtes (avec la dernière).


profil1

 

Etape 2 le mardi 5 juillet : LES BAUGES : 66,3 km pour 1467m de D+

Au menu, le Col des Près (1142m d’altitude) et le Col de Plaimpalais (1174m).

profil2

 

Etape 3 le mercredi 6 juillet : LAC DE SAINTE HELENE – COCHETTE : 58,6 km pour 653m de D+

L’étape présentant le plus faible dénivelé de la course (Col de la Cochette à 587m).

profil3

 

Etape 4 le jeudi 7 juillet : PAS DE LA FOSSE – MAROCAZ : 57,3 km pour 1327m de D+

Passage au Col du Marocaz (958m).

profil4

 

Etape 5 le vendredi 8 juillet : PETITE CHARTREUSE : 61,3 km pour 1397m de D+

Col du Granier (1130m) puis Col de la Cluse (1169m) et Col des Egaux (958m)

profil5

 

Etape 6 le samedi 9 juillet : PONTCHARRA-CHAPELLE BLANCHE : 53,6 km pour 656m de D+

Etape de fin, la plus courte et presque la moins grimpante…

profil6

 

Les concurrents

Bon là, y’a pas photo. Je vais me retrouver dans la peau du blanc-bec face à un nombre de routards endurcis et expérimentés. Mon seul objectif sera de rallier chaque arrivée d’étape dans les temps impartis. Ce qui devrait me placer (très) loin des premiers, dans le grupetto du fond du classement. Mais là n’est pas l’important. Arriver au terme de la 6ème étape dans les délais et en bonne santé sera mon seul objectif et me comblera de joie.  

Le pedigree des concurrents est éloquent. Je ne vais pas dérouler leur palmarès car il faudrait des pages et des pages. Mais pour situer le niveau nous aurons donc  des coureurs qui ont couru - et souvent gagné ou fait un podium - sur l’Ultra Trace de St Jacques, l’Etoile Savoyarde, le marathon des Sables, la Trans’Aq, l’Intégrale Riquet, la Deutschlandlauf, la Transe Gaule, la No Finish Line, les 6 jours d’Antibes, la 442.195, la TransEurope, la Nove Colli, la Badwater, le Spartathlon… et je passe les multiples 24h, 48h et 100km ! Bref, ça cause !

 

Perspectives

Le rassemblement des coureurs est prévu le dimanche 3 juillet à 17h00 à Myans. J’ai prévu d’y arriver un peu plus tôt dans l’après-midi pour avoir le temps de planter la tente et de m’installer tranquillement. D’ici là, sommeil et repos sont au programme, avec les derniers préparatifs. Pas trop le temps de trainer. Assez parlé, place à la course ! 

 

Vous pourrez suivre la course sur le site de l’organisation (mon dossard : 18) où un classement sera publié chaque soir après l’étape du jour. D'ici là silence sur les ondes et rendez-vous dans 2 semaines pour le retour sur terre ! 

Rédigé par Oslo

Publié dans #Ultra - Course

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je pense que tu vas trouver ça un peu court ... ;-)<br /> Profite bien de ta balade. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> @Arthur : alors là, je parierai pas... faudra voir si le mental tient bien le coup lors des périodes de moins bien :) THAT is THE question !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Salut<br /> Il faut bien commencer un jour.<br /> Avec de la sagesse tu iras sans aucun doute au bout ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> @kristof : oui, tu as tout à fait raison : il faut bien se lancer ! et surtout être sage :)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Salut,<br /> <br /> Je vais suivre cela avec grand intérêt :-) Avec ce que tu t'es mangé avant, ça devrait quand même le faire sans problème.<br /> Bonne semaine !!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> @Zeb : merci à toi. J'espère que ta cheville s'arrange... à bientôt (si j'ai bien suivi ton planning) !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On va te suivre à distance. Ne reste tout de même pas trop en dedans, je suis sur que tu peux faire du très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> @Mathieu : le très bon serait simplement de finir en bon état et avec le sourire, version moustiques collés sur les dents :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Amuses toi bien ;-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> @Taz : oui je compte bien m'amuser et aussi bien manger :)<br /> <br /> <br /> <br />